Il n'y a pas d'âges, il y a surtout un problème d'indication, principalement lié au pronostic évolutif de la calvitie. Un bilan capillaire s'impose chez tous les patients de moins de 25 ans, il est recommandé pour des patients de 25 à 35 ans, utile au delà.
Microgreffe et microtransplantation folliculaire se rejoignent.. Ce sont les meilleures techniques, implantation selon les unités folliculaires du cheveu (de 1 à 3 cheveux par microtransplant).
Dans tous les cas, mais surtout pour les longues séances, il faudra veiller au confort du patient. Il existe des fauteuils spéciaux destinés au prélèvement , et à l'implantation des greffons capillaires. En ce qui concerne le prélèvement, si nous pratiquons une séance normale (inférieure à 400 microgreffes), nous pouvons prélever et greffer le patient assis sur le même fauteuil, ce qui rend l'intervention encore plus confortable Pour des méga-séances, nous préférons la position à plat ventre, sur une table comportant un orifice au niveau du visage du patient. Cette position, qui est peut-être un peu plus inconfortable, nous permet de prélever une surface plus importante avec une qualité de prélèvement nettement supérieure. De plus, cette position permet au patient de s'assoupir, donc de se reposer.
Si le médecin travaille seul il travaille mal. Les techniques actuelles empêchent totalement à un médecin seul de pratiquer cette intervention. La présence d'un collègue chirurgien pour le prélèvement et l'aide de deux ou trois infirmières est tout à fait indispensable afin de seconder le médecin dans la découpe et la préparation des microgreffes, travail long et méticuleux, pouvant durer 2 à 4 heures. Le médecin doit en permanence veiller au respect de la qualité du travail, informer et former son équipe pour en maintenir la motivation.
Difficile de lire l'avenir, mais le Bilan Capillaire Informatisé, nous aide en pratiquant un questionnaire exhaustif, un trichogramme, un phototrichogramme, etc.. Au terme de ce bilan, un pronostic d'évolutivité est approché.
La cicatrice est parfaitement discrète voir invisible quelques mois après l'intervention, de plus recouverte par les cheveux donc dissimulée immédiatement après l'intervention, mais elle ne peut pas s'envoler et reste à vie.
Invisible immédiatement après l'intervention car recouverte par vos propres cheveux, cicatrisation de 1 à 3 mois.
Apparemment largement suffisante, mais attention à l'évolution dans le temps de votre calvitie, qu'il faudra continuer de traiter par des séances complémentaires. Un bon praticien doit essayer de faire un diagnostic d'évolution de votre calvitie,pour vous proposer une stratégie opératoire adaptée à votre cas dans le temps.
Aucun risque. Gros avantage, car l'investissement est à vie. Gros inconvénient: Si la stratégie opératoire dans le temps n'est pas préétablie, la zone donneuse n'étant pas inépuisable, il peut y avoir des déceptions et des résultats inesthétiques, si la zone donneuse s'épuise et que la calvitie s'agrandit. La chirurgie de la calvitie n'est pas faite pour boucher des trous sans cheveux à une certaine période, mais doit traiter ce que nous appelons des Unités Globales et Cohérentes(UGC).
Seul le médecin est habilité à le déterminer. Il peut s'agir d'une petite séance qui n'excède pas 300 microgreffes et seulement deux heures d' intervention, ou d'une méga séance à plus de 1000 micro-greffes qui prendra de sept à huit heures.
La transplantation capillaire est considérée comme une intervention mineure. Une reprise des activités est possible dès le lendemain, dans la majorité des cas. L'inesthétisme momentané de la zone implantée se masquera facilement, si nécessaire.