La première étape va consister à insensibiliser la zone d'intervention. L'intervention se passe donc sous anesthésie locale dans une ambiance musicale décontractée mais professionnelle. Le patient ne verra pas passer le temps et se reposera, voire dormira durant l'intervention, ce qui lui permettra d'accepter plus facilement des séances importantes comportant plus de 1 000 microgreffes.
Actuellement, 2 techniques de prélèvement sont possibles :
En cas de prélèvement par FUS, une bandelette de cuir chevelu d'une épaisseur maximale de 1cm est prélevée dans la zone occipitale, là ou les cheveux sont programmés génétiquement pour durer toute la vie.
Après l'ablation des fils au 15ème jour, il restera une fine cicatrice linéaire camouflée aisément par les cheveux environnants.
Cette bandelette va être découpée en micro-greffons. C'est un travail minutieux, esthétique, fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient et de la couleur des cheveux. Cette découpe folliculaire se fait le plus souvent sous microscope. En fonction de la zone à traiter, des microgreffes de 1 à 4 cheveux seront implantées. Les cheveux sont bien sûr implantés en respectant le sens de la repousse naturelle.
Le patient ressort sans pansement. De fines croûtes peuvent durer une dizaine de jours.
La technique est la même pour les hommes et pour les femmes.
Cas particuliers :