Microgreffes FUE
Consultation
Etape 1 : l’interrogatoire medical
- 1- Interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient, ses antécédents familiaux et génétiques.
- 2- Evolution de l’alopécie du patient, recherche de facteurs aggravants, traitements suivis ou interventions déjà subies.
- 3- Description de la technique et différentes étapes du circuit du patient lors de son arrivée à la clinique.
Etape 2 : l’examen clinique
- 1-Examen clinique général : prise TA, pouls, etc….
- 2- Examen clinique capillaire :
élasticité du cuir chevelu, examen dermatologique (psoriasis, pelade,…) mesure de la densité par cm2 (densitométrie) des cheveux sur les différentes zones du crâne) :
- 3- Le trichogramme :
Le trichogramme est une analyse au microscope des cheveux des différentes parties du cuir chevelu. Il permet de déterminer les phases de croissance ou de perte du cheveu. Avec un examen médical et l’interrogatoire, le trichogramme permet au médecin de poser un diagnostic précis.
Etape 3: le consentement eclaire et devis
Le praticien et le patient décideront d’un commun accord de la zone à réimplanter et à privilégier plutôt que la totalité si la calvitie est étendue. En fonction de l’âge et de l’évolution de la calvitie, le dessin de la ligne frontale sera adapté et dessiné avec son accord.
Le patient aura compris que la microgreffe ne permet pas de retrouver la même densité qu’à l’âge de 18 ans, ni même le volume extraordinaire apporté par une perruque. En revanche ce seront ses propres cheveux à vie et si ses attentes sont réalisables, il sera pleinement satisfait.
Cette consultation permettra d’établir une relation de confiance entre le patient et le praticien.